Global Statistics

spot_img

Santé Communautaire: les recommandations du forum consultatif

Placé dans le contexte des directives internationales, notamment la Déclaration d’Astana de 2019 et l’appel de l’Union africaine pour 2 millions d’agents de santé communautaire en 2020, ce forum s’est aligné sur les objectifs stratégiques du plan national de santé communautaire 2023-2027. Le thème du forum est « Renforcer la santé communautaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle ».

Les recommandations émanant de ce forum soulignent l’importance de l’environnement institutionnel dans la mise en œuvre de la santé communautaire. Parmi ces recommandations, la rapporteuse indique qu’on retrouve la nécessité de prévoir des infrastructures dédiées à la santé communautaire à Conakry, la création d’un fonds commun pour soutenir cette initiative, ainsi que l’évaluation annuelle des progrès permettant de classifier les préfectures selon l’évolution des indicateurs de santé.

Le transfert de compétences et la mise en place d’un comité de suivi, supervisé par les ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique et de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ont également été mis en avant. De plus, l’intégration des activités de santé communautaire dans les plans de développement local (PDL) et les plans annuels d’investissement (PAI) a été fortement recommandée, tout comme le renforcement des capacités des collectivités locales pour mobiliser des ressources domestiques auprès du secteur privé.

La coordination a également été soulignée comme un élément clé, avec des appels à la diffusion des documents de politiques et de lois relatifs à la santé communautaire, ainsi qu’à l’organisation de réunions intersectorielles régulières. Le recrutement et l’affectation du personnel de santé dans les communes, conformément aux besoins réels ainsi que la promotion du recrutement local pour assurer la fidélisation ont également été recommandés.

Enfin, concernant les ressources, les recommandations ont été portées sur le meublage des cadres organisationnels régionaux, préfectoraux et sous-préfectoraux, le soutien financier des acteurs communautaires au niveau du salaire minimum et la mobilisation des ressources via des partenariats publics/privés pour soutenir la santé communautaire.

La Rédaction

spot_imgspot_img
spot_img

SANTÉ

AUTRES ACTUALITÉS