Faux médicaments : les dernières saisies incinérées à Coyah.

Ce jeudi, 22 août 2024, le contenu de 11 camions remorques équivalant à autant de conteneurs de 40 pieds de faux médicaments et autres produits sanitaires prohibés saisis l’année dernière au marché Madina, a été incinéré à Tabliy, dans la préfecture de Coyah.

Cette opération d’envergure a été, encore une fois, menée par le Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic, la contrefaçon de médicaments et autres produits de santé mis en place par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Partis de l’Ecole nationale de la gendarmerie de Sonfonia où ils ont été chargés la veille samedi, 21 août 2024, les 11 camions remorques ont été convoyés ce jeudi jusqu’au lieu d’incinération par un important dispositif de sécurité composé de policiers et de gendarmes, sous la coordination de la Direction centrale des investigations judiciaires (DCIJ).

A Tabily, ces 11 camions ont été vidés de leurs cargaisons par des manutentionnaires opérant au Port autonome de Conakry, en présence de l’huissier de justice Mama Moussa Condé et deux de ses collègues de cabinet, ainsi que de Dr Maréga Abdourahmane, Chef de section Assurance qualité et lutte contre les médicaments falsifiés, à la Direction nationale de la pharmacie et de médicaments (DNPM). Le tout sous la supervision du Colonel Baldé du Génie miliaire.

Selon Dr Maréga, par ailleurs membre du Comité technique national, le contenu des 11 camions incinéré ce 22 août porte le total à 43 camions à la suite de la vaste opération de lutte contre la vente illicite de médicaments.

En dépit de nouvelles saisies de faux médicaments à l’intérieur du pays, Dr Abdourahmane Maréga affirme que les autorités sont en train d’étouffer les derniers foyers, expliquant que la tête du serpent était le marché Madina de Conakry. Pour lui, une fois ce marché maîtrisé, le reste ne sera qu’un simple ratissage. Il a salué l’aide que les forces de défense et de sécurité apportent au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans le cadre de cette lutte acharnée.

Tout en validant le bon déroulement de cette autre opération d’incinération de faux médicaments qui, en plus ; étaient déjà périmés à leur saisie, Me Mama Moussa Condé et ses autres collègues huissiers devront produire dans les meilleurs délais un rapport ponctuel à l’attention de la DCIJ.

Source : Service Communication et Relations Publiques MSHP.