Journée mondiale du donneur de sang : la Guinée pour les conditions d’un accès universel au sang sûr.

A l’instar des autres pays du monde, la république de Guinée a célébré la journée mondiale du donneur de sang, ce vendredi 14 juin 2024, à l’Institut des arts Mory Kanté de Dubréka. Cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, autorités administratives, partenaires techniques et financiers, étudiants et encadreurs de l’institut étaient mobilisés .

Placée sous le thème ‘’20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs du sang’’, la campagne mondiale de cette année a été mise à profit pour procéder à des collectes volontaires de sang.

Le sang ne se fabrique nulle part artificiellement. Celui qui donne son sang, sauve des vies humaines disent les scientifiques. C’est pourquoi, le Chef de Cabinet, représentant du ministère de la santé et de l’hygiène publique à cette célébration a remercié les donneurs volontaires non rémunérés de sang, les organisations de la société civile et les partenaires qui accompagnent les services de transfusion sanguine dans la collecte du sang. a rappelé que la prédominance des patients des services de pédiatrie et de maternité, laisse entrevoir le caractère urgent des besoins et l’impact que la disponibilité du sang et des produits pourrait avoir sur la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile en Guinée.

« Pour le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, il est plus que jamais nécessaire de créer les conditions d’un accès universel au sang sûr par : le renforcement de la gouvernance du sous-secteur, la mise en place des infrastructures et équipements nécessaires à tous les niveaux, le renforcement des capacités en ressources humaines, le renforcement du système d’approvisionnement afin de parer aux difficultés actuelles, la promotion de l’utilisation rationnelle et l’instauration d’un système performant de gestion de la qualité et de vigilance », a indiqué Dr Pépé BILIVOGUI, le Chef de Cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

La Directrice par Intérim du Centre National de Transfusion Sanguine a pour sa part, souligné que l’objectif principal de cette journée est de remercier les millions de donneurs de sang volontaires, mais aussi lancer un appel à l’action pour motiver davantage de personnes à rejoindre le mouvement du don de sang.

« Malgré les efforts déjà réalisés par le Gouvernement, le CNTS reste confronté à de nombreux problèmes dans les procédures de collecte de sang, à savoir : la rupture d’intrants en répétition (poche à sang, réactifs de groupage ; réactifs de phénotypage et les tests sérologiques), l’insuffisance de la chaîne de froid  pour la  conservation des produits sanguins, le manque de personnel, la vétusté des locaux, le manque de logistiques, l’inexistence d’une ligne de financement des campagnes de sensibilisation et de collectes », a lancé Dr Mabinty TOURE, Directrice par Intérim du Centre National de Transfusion Sanguine .

Le Représentant de l’OMS à cette cérémonie a, au nom de la Directrice Régionale et du Représentant pays de l’OMS,  exhorté les Etats membres à soutenir le système de réglementation du sang mis en place par l’institution et à organiser une période nationale spéciale pour inciter les citoyens à donner leur sang. Dr Cécé Vieux KOLIE a également souligné que l’OMS encourage les organisations de donneur de sang à soutenir les efforts de renforcement des capacités en vue d’assurer l’efficacité des services nationaux de transfusion sanguine et recommande aux communautés d’apporter un soutien à ceux qui donnent de leur sang afin d’amener les autres personnes à donner aussi leur sang.

Bouka BARRY