Gouvernement : le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, débarqué.

Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya vient de limogé le ministre de la Santé, Dr Mamadou  Péthé Diallo  de son poste.  Il est remplacé par le Directeur national, Dr Oumar Diouwhé Bah, directeur national de la pharmacie et des médicaments.

Le  décret de limogeage rendu public dans le JT de 20H30 de la télévision nationale, RTG ce mardi 21 novembre, n’invoque aucune raison officielle pour justifier le départ de l’ex monsieur santé en poste depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Mais, plusieurs sources évoquent l’achat des vaccins périmés en avril dernier, le népotisme et la corruption dans la concession du centre hospitalo-universitaire Donka et la récente  opération déclenchée il ya quelques jours  contre la vente illicite des produits pharmaceutiques au grand marché de Madina, à Conakry. D’ailleurs, celui qui le remplace, avait fait du combat contre le trafic et la vente des médicaments prohibés dans le pays, une œuvre de salubrité publique.

D’autres observateurs, accusent le Dr Mamadou Péthé Diallo de porter ombrage à la bonne marche de certaines EPA et sociétés anonymes du département de la  santé notamment, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Nous y reviendrons.