Maladie infantile : la campagne de vaccination contre la polio lancée par le ministre de la Santé.
En compagnie des partenaires financiers et techniques, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, a lancé, ce jeudi 26 octobre, le coup envoi du premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au centre médical communal ‘’ Les Flamboyants’’, dans la commune de Ratoma. L’opération va toucher plus de 3 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire national, au moment où le pays a enregistré au début août 2023, 11 cas de poliomyélite du variant de poliovirus de type 2, mais aussi des cas de diphtérie et de coqueluche confirmés dans certains districts sanitaires du pays.
Au compte de cette campagne, les agents vaccinateurs déployés sur le terrain vont administrer une dose de vaccin aux enfants concernés. C’est pourquoi, le Directeur par intérim de la santé de la ville de Conakry, Dr Mamoudou Sangaré, a souligné l’importance de cette vaccination. « Cette campagne est pour nous une opportunité de maximiser la chance de nos enfants d’être protéger contre cette pathologie à la fois mortelle et si handicapante à vie pour d’autres », a-t-il rappelé.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Jean-Marie Kipela, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour sa part, fait remarquer qu’en dépit des progrès réalisés ces dernières années, la situation épidémiologique reste néanmoins préoccupante. Selon lui, en cette année 2023, une vingtaine de pays de la région africaine de l’OMS, y compris la Guinée, connaissent des flambées de poliomyélite avec 288 cas confirmés à travers la surveillance des paralysies flasques aiguës.
A en croire Jean Marie Kipela, dans les situations d’épidémie, l’OMS recommande aux États membres la mise en œuvre des stratégies efficaces notamment l’organisation des campagnes de riposte de qualité, le renforcement de la surveillance des paralysies flasques aiguës afin de détecter rapidement toute nouvelle importation de virus et de faciliter une réponse rapide, le maintien des couvertures vaccinales afin de renforcer l’immunité des populations, l’approvisionnement en vaccins de qualité et en qualité suffisante pour couvrir toute la cible.
En lançant cette campagne, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Pèthé Diallo a tout d’abord précisé : « La vaccination que nous lançons est appelée par les spécialistes le tour 1 de la vaccination. L’ambition visée est d’avoir une campagne désormais maximale. L’objectif visé est de toucher plus 3 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois et de les protéger des maladies graves et invalidantes. Il y aura aussi une campagne de rattrapage pour retrouver et vacciner tous les enfants de zéro dose et aussi vacciner les enfants pour prévenir la diphtérie et d’autres maladies ».
A rappeler que, cette campagne sera mise en contribution pour vacciner les enfants avec le vaccin pentavalent, dans le cadre des stratégies retenues pour répondre aux flambées de diphtérie et de coqueluche.
Sekou KÉITA
Comments are closed.