La Guinée : Vers la mise en place de la couverture maladie universelle.
En Guinée, l’accès aux soins de santé est un droit pour tous. Cependant, la majorité de la population n’y a pas accès. Plusieurs facteurs favorisent cette inaccessibilité, parmi lesquels le coût des soins.
En réponse à cette difficulté, une rencontre réunissant le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le directeur national des établissements hospitaliers publics et privés, l’équipe du Netsen Group, concessionnaire du CHU Donka et les responsables des hôpitaux nationaux (Ignace Deen, Donka, Sino-guinéen) a lieu ce mardi 28 février 2023 au siège du département en charge de la santé.
Au centre des échanges, l’étude des coûts au niveau des hôpitaux du pays en vue de l’harmonisation de la tarification des actes médicaux pour l’accès équitable de tous aux soins de santé de qualité. Karine Rousseau administratrice général du CHU-DONKA et CHEGRI Badre Eddine en charge de l’étude, ont précisé à cette rencontre que la démarche visait à collaborer avec l’ensemble des hôpitaux pour faire une analyse des contributions de l’état, des populations et de la production pour en déduire une tarification standard. Ce qui permettra aux autorités sanitaires, d’avoir un regard sur le coût des hospitalisations et des consultations dans les hôpitaux du pays.
Les responsables des hôpitaux nationaux, saluant l’initiative, ont dénoncé les tarifications en vigueur avant de révéler qu’en Guinée, 58% à 62% des coûts de soins médicaux sont supportés par les ménages. D’où tout l’intérêt d’une telle étude qui pourrait aboutir à la mise place d’une couverture maladie universelle au bénéfice des populations guinéennes.
Le Ministre de la santé a invité à une synergie d’action entre l’expert, l’équipe du concessionnaire et les responsables des hôpitaux afin de définir un modèle de prestation et de tarification standard en faveur de tous les guinéen, tout en tenant compte de l’autonomie des établissements hospitaliers.
Tout en rendant la répartition des ressources plus équitable et le système plus transparent et plus responsable pour déterminer l’accès aux soins de santé, la réalisation d’une couverture sanitaire universelle exige nécessairement le paiement anticipé des soins de santé. C’est pourquoi, Dr Mamadou Péthè Diallo a appelé CHEGRI Badre Eddine à s’inspirer du modèle marocain afin de permettre à l’Etat guinéen, de subventionner la couverture maladie universelle en tenant compte de nos réalités sociologiques, pour que tous les citoyens aient équitablement accès aux soins de santé de qualité mieux, que chaque patient puisse se traiter aussi bien dans les hôpitaux publics que privés.
Billy Nankouman CONDÉ