Infection fongique : le groupe Critique selon l’OMS.
L’OMS a publié le mardi 25 octobre 2022 un rapport présentant la toute première liste d’agents pathogènes fongiques prioritaires. Une liste de 19 types de levures à surveiller de près. Elles sont réparties dans 3 catégories (critique, haute et moyenne) en fonction de plusieurs critères comme la mortalité de l’infection fongique, l’incidence, les complications/séquelles ou encore les options de traitement.
Le site d’information www.guineesante.info, vous révèle le groupe Critique qui compte les 4 espèces de champignons les plus dangereux au monde :
- la Candida auris : elle est très résistante aux médicaments et a provoqué un certain nombre d’épidémies nosocomiales dans les hôpitaux,
- le Cryptococcus neoformans : cette levure peut vivre sur des plantes ou des animaux. Elle est responsable de la cryptococcose, une infection fongique grave. Sa forme la plus fréquente est une méningo-encéphalite, fatale en l’absence de traitement.
- l’Aspergillus fumigatus : il s’agit d’une moisissure omniprésente dans l’environnement qui peut infecter les humains et causer l’aspergillose. Elle cause principalement des maladies pulmonaires, mais peut toucher d’autres organes comme le cerveau.
- la Candida albicans : ce pathogène fongique fait partie du microbiome humain sain, mais il peut aussi provoquer des infections des muqueuses ou des candidoses invasives, potentiellement mortelles.
Mariam KANTE