Le premier pharmacien de Guinée, Dr Mamouna Malick Touré immortalisé.
Né le 28 avril 1922 à Kindia, Dr Mamouna Malick Touré, originaire de Fandié dans Forécariah, est décédé le 14 septembre 1986. Il fut le tout premier pharmacien de Guinée, père fondateur de PHARMAGUINEE, actuelle Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA), de l’école des préparateurs en pharmacie et de la faculté de pharmacie de Conakry.
Trente-six (36) ans après son décès, sur l’initiative de Dr Ansoumane Touré et Dr Fodé Balia Touré, les pharmaciens de Guinée ont tenu à rendre hommage à travers deux (2) journées mémorielles. Une cérémonie de lecture de Coran organisée le 16 septembre 2022, puis le lendemain, une cérémonie de présentation du monument mémorial et du livret de témoignage à l’honneur de l’homme. Il s’agit pour les initiateurs, de reconnaitre et perpétuer les actes de celui qui a rendu de loyaux services à son pays.
« Les grands peuples et les grandes nations se reconnaissent par leur attachement à leur passé et les honneurs qu’ils accordent à leurs filles et fils qui ont marqué l’histoire de leur pays par des hauts faits ayant abouti au progrès et au bonheur de la société toute entière. Dans chaque domaine de la connaissance humaine, les précurseurs, pionniers, les premiers défricheurs sont cités en mémoire pour rappeler aux nouvelles générations, les efforts qu’ils ont consentis pour aboutir aux résultats du jour. C’est ainsi que les monuments sont érigés, des boulevards et rues baptisés au nom des grands hommes et femmes afin de les immortaliser », a rappelé Dr Ansoumane Touré, organisateur.
Le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique à cette cérémonie lui, a vanté les qualités professionnelles de Dr Mamouna Touré qui a participé à la mise en place des bases du système de santé du pays.
« Comme vous le savez, sans pharmacie, sans produit pharmaceutique, il n’y a pas de santé dans un pays. Et Mamouna ayant été le premier pharmacien guinéen, a énormément travaillé pour que nous soyons aujourd’hui à ce stade-là. Il a été le premier directeur de la pharmaguinée à l’époque. Et, il s’est engagé à être fondateur d’une l’école des préparateurs en pharmacie et de la faculté de pharmacie cela, pour qu’il ait des pharmaciens qui travaillent dans tous les secteurs de la santé. (…) il avait une ambition pour la pharmacie lorsqu’il était à pharmaguinée. C’était de faire en sorte que les 80% des besoins en produit pharmaceutique soient couverts sur toute l’étendue de territoire. Et cette ambition reste encore d’actualité. Une autre ambition que Dr Mamouna avait, c’était de former des cadres compétents dans le domaine de la pharmacie. Une ambition encore d’actualité. C’est pourquoi, nous en qualité de hauts cadres au ministère de la santé, lançons une invite à la relève que nous sommes ou qui sont des jeunes plus que nous, de perpétuer les idéaux de feu de Dr Mamouna Touré dans le domaine de la santé et de l’enseignement supérieur » a déclaré Dr Falaye Traoré, représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Cette cérémonie d’hommage à Dr Mamouna Malick TOURE, coïncide à la fermeture des pharmacies non agréées sur toute l’étendue du territoire national, en vue d’assainir le secteur pharmaceutique pour offrir une santé meilleure aux populations. Cette volonté manifeste des nouvelles autorités du pays à lutter contre la vente des médicaments contrefaits était l’un des combats menés au quotidien par l’homme célébré ce jour.
« Depuis plus d’une vingtaine d’années, la pharmacie a perdu le monopole du médicament et de l’exercice de la profession. Les conséquences ont été fâcheuses pour la santé publique de nos populations et pour les intérêts moraux et matériels de la pharmacie. Cet état de fait est contraire, absolument contraire aux pratiques et enseignements de Dr Mamouna Touré. Comme il s’agit de cet homme, en le célébrant, c’est s’engager à changer nos comportements en respectant le serment de Galien, être permanent dans la recherche de la performance et respecter la loi pharmaceutique et du coup , respecter ainsi les lois de la république. J’interpelle donc, nos consciences professionnelles à se débarrasser de toutes les attitudes, des comportements, des actes (…) dont les préjudices sont inestimables sur la vie de nos populations et de nous-mêmes les pharmaciens. Saisissons l’opportunité offerte par ces nouvelles autorités qui ont mis dans leur agenda l’assainissement du secteur de la santé et particulièrement celui de la pharmacie. C’est la seule façon de donner le sens réel à ces journées mémorielles de Dr Mamouna Touré » a interpelé Dr Baba Sacko, président du comité des sages.
Au Directeur national de la pharmacie et du médicament, Dr Oumar Diouhé Bah de renchérir : « je veux toujours dire que le monopole du médicament, c’est le pharmacien qui l’a partagé en complicité avec les personnes qui ne sont pas du tout professionnelles. Vous connaissez tout ce que nous sommes en train de traverser en moment. Donc, j’exhorte les pharmaciens, à continuer l’œuvre de Dr Mamouna Touré, tout en respectant l’étique et la déontologie. C’est en ce sens que nous sortirons victorieux ».
Très émue, la famille de feu Dr Mamouna Touré a remercié les initiateurs pour la tenue de ces journées mémorielles.
« Nous remercions ces architectes et ouvriers. Ils ont inscrits Dr Mamouna dans l’histoire de notre pays. Les hommes méritants sont tombés dans l’oubli par ce qu’ils n’ont eu des gens comme vous pour les immortaliser comme l’ont fait ces architectes, ouvriers et organisateurs de ces événements. Leur mérite est d’autant plus grand, qu’ils ont fait tous ses efforts sans rien attendre en retour mais seulement par devoir. C’est pourquoi, au nom de la grande famille Touré, je vous dis encore une fois, merci. Que Dieu vous bénisse », s’est réjoui Missiran Touré, représentant de la famille.
Ces journées mémorielles se sont achevées par la coupure du ruban dévoilant la statue représentant Dr Mamouna Malick Touré qui fut à la fois homme de science, politique, diplomate et grand homme de culture.
Mariam KANTE