Hôpital : un nouveau centre mère et enfant à Wonkifong dans la préfecture de Coyah
Une délégation du fonds saoudien est en visite en Guinée dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Arabie Saoudite et la Guinée. Conduite par le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique et l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée, la délégation s’est rendue ce mardi 14 juin 2022 à Coyah pour visiter le site devant abriter très bientôt un hôpital Mère et enfant de haut niveau entièrement financé par l’Arabie Saoudite.
« Spécialement l’objectif de cette mission et de notre visite à Wonkifong c’est la construction sur financement du fonds saoudien de développement de l’hôpital Mère et Enfant qui aura une capacité qui variera probablement de 180 à 200 lits ça dépendra un peu de l’espace et qui sera conçu comme un hôpital de troisième de niveau qui servira l’ensemble des populations de cette zone à la fois la préfecture de Coyah, les populations riveraines des préfectures de Forécariah, de Dubréka et des autres zones de la grande métropole de Conakry », a déclaré Dr Mamadou Péthè Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Au dire du ministre de la santé, cette visite a eu pour autre intérêt, la rencontre avec les autorités préfectorales et les populations bénéficiaires du projet pour constater de visu le domaine attribué à cet effet.
« L’ambassadeur avait déjà conduit la délégation à Kindia où il a rencontré son excellence monsieur le premier ministre Mohamed Béavogui et le gouvernement, il a présenté la délégation qui a expliqué l’objectif de sa visite. Suite à ça, j’ai été mandaté par le premier ministre d’accompagner l’ambassadeur et la délégation ici à Wonkifong pour rencontrer les autorités préfectorales (le préfet, le sous-préfet) mais aussi les élus locaux de la commune de Wankifong afin qu’ils nous montrent cet espace qui sera dédié à la construction de l’hôpital. Un espace que la commune rurale de Wankifong offre et la préfecture au projet pour une superficie de 4 hectares, où on va avoir l’hôpital et les logements pour le personnel. C’est ça l’objectif de la visite » a-t-il ajouté.
En réalisant ce projet, les autorités du pays entendent doter cette localité d’infrastructures de qualité dans le domaine de l’obstétrique et des soins maternels et infantiles.
Il faut dire que ce Centre à l’image d’autres, comportera toutes les installations nécessaires pour des soins maternels et infantiles de qualité, avec des consultations en gynécologie, obstétrique, pédiatrie et de suivis de grossesse.
Billy Nankouman CONDÉ