Médicament : la Pharmacie Centrale de Guinée augmente son stock en médicaments de qualité.
Renforcer son stock et améliorer l’offre et la disponibilité en médicaments, telle est la dynamique engagée par la nouvelle équipe dirigeante de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) dont la vision est de rendre disponibles les médicaments de qualité à coût abordable pour tous les guinéens dans toutes les structures sanitaires du pays.
Ce mardi 7 juin, la direction générale de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) a réceptionné à son siège à Dixinn, une quinzaine de conteneurs de médicaments. En s’inscrivant dans la continuité des activités régaliennes menées par son institution, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée (PCG), Dr Labila Sagno, entend à travers cette acquisition, réduire drastiquement les ruptures de médicaments au sein de la centrale d’achat du pays. Il a par la même occasion, rassuré que cette fourniture de médicaments de qualité permettra de couvrir l’ensemble du territoire national avec tout type de produits.
« La pharmacie centrale de Guinée a une mission d’intérêt public et de service général, c’est le service l’acheteur unique, exclusif de l’État. Pour ce faire, elle a pour rôle de rassurer la disponibilité des médicaments sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi l’État a décidé de confier l’acquisition de tout ce qui est produit de santé à la pharmacie centrale de Guinée. Comme vous le constatez aujourd’hui, on a pris des actions urgentes pour juguler la problématique liée à la rupture de médicaments de qualité sur l’étendue du territoire national. C’est dans cette dynamique que nous avons engagé ces actions rapides et passé des commandes à l’international pour vraiment satisfaire les populations en matière de produits de santé. C’est dans cette optique que vous voyez ces embarquements cet après-midi et d’autres livraisons vont suivre les semaines et mois à venir pour rassurer l’approvisionnement sur toute l’étendue du territoire national », dira-t-il, avant de remercier le président de la république colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre Mohamed Béavogui et son gouvernement pour les efforts consentis pour le bien-être de la population en matière de produits de santé de qualité.
Dr Kadiata Dem chef de département Achat et approvisionnement à la PCG, a pour sa part rappelé la transparence qui a caractérisé le processus d’acquisition des produits pharmaceutiques.
« Pour parvenir à cette livraison, il y a eu plusieurs processus d’acquisition qui ont été engagés. Ces processus ont été engagés dans le respect strict des procédures de passation de marché et des recommandations internationales en matière d’approvisionnement de produits pharmaceutiques. La pharmacie centrale de Guinée, avant de passer le marché à un fournisseur, procède à une pré-qualification des produits pour se rassurer de la qualité avant de les rendre disponibles auprès des structures sanitaires. Il y a aussi l’évaluation du coût pour s’assurer que le prix sera abordable. Nous avons plusieurs quantités de produits, ces quantités seront reçues de façon pérenne. Plusieurs quantités sont déjà passées en contrat avec les fournisseurs, ces quantités-là sont attendues d’ici le deuxième semestre 2022. L’histoire de rupture de médicaments ne sera qu’un mauvais souvenir des guinéens, avec l’engagement de la direction générale de la PCG, accompagnée par ses techniciens. Nous rassurons la population de toutes les dispositions prises à date, pour rendre disponibles les médicaments de qualité », a-t-elle expliqué.
Au département commercial et marketing, Dr Saloum Condé, a fait savoir que l’objectif de son département est de permettre une disponibilité géographique et financière avec cette quinzaine de conteneurs 40 pieds, des médicaments de qualité, ont été acheminés à l’intérieur du pays, pour pourvoir couvrir en médicament l’ensemble du territoire.
« La pharmacie centrale dispose plusieurs agences non seulement à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays notamment à Nzérékoré, Labé, Kankan et Boké. Toutes ces agences permettent à la PCG de pouvoir couvrir, en produits de santé sur l’ensemble du territoire national. Nos clients régaliens sont les hôpitaux nationaux, préfectoraux, les centres médico-communaux, les centres de santé et également les ONG qui évoluent dans le domaine médical qui s’approvisionnent au niveau de la Pharmacie Centrale de Guinée. Donc à partir de nos agences, les produits sont dispatchés vers ces structures sanitaires jusqu’au fin fond des districts. Cela permet de couvrir réellement tous les segments de la pyramide sanitaire du pays et avoir les produits jusqu’au dernier hameaux de la Guinée », a-t-il détaillé.
Il faut rappeler que La Société Publique, Pharmacie Centrale de Guinée, est la centrale d’achat des médicaments génériques de qualité du pays. Elle assure la logistique intégrée du Ministère de la santé. Elle a pour mission la réception, le stockage et la distribution des produits pharmaceutiques. Son ambition est de rendre accessible les médicaments de qualité à moindre coût pour tous les guinéens.
Mariam Kanté