Santé infantile : la Guinée à un pas de l’éradication de la poliomyélite.
Après Labé en mai dernier, le gouvernement a lancé vendredi 06 septembre 2024, le deuxième tour des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie du variant de poliomyélite circulant de type 2 (PVDV2c).
Pour éliminer définitivement cette maladie grave et invalidante, chaque enfant de moins de 5 ans doit recevoir du 06 au 09 septembre du vaccin polio oral.
Aux dire du Général Aboubacar Diakité, Gouverneur de la région de Kindia, cette campagne permettra de protéger de milliers d’enfants de région.
« Les vaccins qui seront mis à la disposition de la population sont d’une importance capitale, car ils permettent de sauver des milliers de vies grâce à une organisation rigoureuse visant à vacciner tous les enfants avant leur premier anniversaire. En tant que représentants de l’État, nous nous engageons à assurer une large adhésion de la population… Nous allons mobiliser nos efforts pour que tous les enfants soient vaccinés », a-t-il ajouté.
Le représentant de l’OMS, Dr Jean Marie KIPELA a salué la mobilisation de tous les acteurs engagés dans la protection des enfants et l’engagement des autorités guinéennes pour avoir fait de la vaccination une priorité nationale.
« Grâce à la collaboration avec les partenaires internationaux, nous sommes à un pas de l’éradication de la poliomyélite. Continuons à vacciner nos enfants pour garantir un avenir sans polio », a-t-il affirmé.
Le Ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé BAH de son côté, a souligné que, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, les formations sanitaires à travers tout le pays, disposent d’un stock suffisant de vaccins.
« Il nous appartient, à nous populations, d’accomplir notre devoir en utilisant ces services de santé, en particulier la vaccination. Protéger la vie de nos enfants est un devoir sacré. » Conclut-il.
Ces Journées Nationales de Vaccination visent à vacciner plus de trois millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans répartis dans les 38 districts sanitaires du pays.
Billy N. CONDÉ