Mortalité maternelle et infantile : vers la construction et l’équipement d’un hôpital de référence à Coyah.

Le gouvernement Guinéen a bénéficié un prêt de 75 millions USD pour la construction et l’équipement d’un Hôpital de référence Mère et Enfant à wonkifong, dans la préfecture de Coyah. L’obtention dudit prêt a lieu ce lundi 08 juillet 2024, après son adoption par la majorité des conseillers du CNT, lors de la plénière tenue à cet effet. 
 
L’acquisition de ce portefeuille permettra la construction et l’équipement d’un hôpital de référence de 200 lits; à améliorer la santé maternelle et néonatale afin de réduire les risques et complications en période d’accouchement. Bien avant l’adoption, les conseillers ont dresser des suggestions aux autorités sanitaires.
 «Le CNT recommande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’opérationnalisation de l’hôpital. Prendre les dispositions idoines pour assurer une meilleure gestion des ressources financières de ce projet. Faire participer le secteur privé guinéen dans les tous les projets de financement. Le respect du delai d’exécution du projet, mobiliser à temps la contre partie guinneenne, respecter les normes environnementales et sociales, démultiplier ce genre de projet à toutes les régions du pays, mettre à la disposition de la représentation nationale à travers sa Commission Suivi des Recommandations, un rapport d’exécution du projet tous les 6 mois. », conseille Honorable Mariam Toure, première rapporteuse de la commission économique et financière du CNT.
Le crédit est d’une valeur de 281.250.000 Riyals Saoudiens, soit environ 75 millions USD. La commission dudit prêt est évaluée à 1% par an sur le montant principal du prêt prélevé.
Quant à l’exécution, elle se déroulera en cinq volets.
 
«La composante 1 qui concerne des travaux de génie civil, est évaluée à 180 millions de Riyads saoudiens soit 48 millions de dollars américains, elle vise à la construction des locaux devant abriter les différents services du centre. 
La composante 2 qui s’accentue sur équipement médical, consiste à la fourniture et à l’installation d’équipements techniques adaptés aux besoins de santé à prendre en charge incluant des équipements de diagnostic, de thérapie et des soins médicaux. Elle sera financée à hauteur de 78 750 000 Riyals saoudiens soit 21 millions de dollars américains». 
La composante 3 sur l’équipement non médical et mobilier, comprend l’équipement nécessaire au fonctionnement de l’hôpital. Cette composante est évaluée 47 500 000 Riyals saoudiens soit 2 millions de dollars américains.
 
La composante 4 sur les services et conseil quant à elle, comprend la préparation et la conception des documents tel que les appels d’offres et la supervi sion de la mise en œuvre du projet. Elle est évaluée à 5 625 000 Riyals saoudiens soit 1,5 millions de dollars américains.
 
La composante 5 qui parle de contingence, vise à se prémunir contre des aléas (augmentation de prix, de quantité d’équipement, etc..) ou tout autre surcoût éventuel. Elle est évaluée à 9 375 000 Riyals saoudiens soit 2,5 millions de dollars américains », mentionne-t-on dans le rapport adopté
 
La durée du prêt est de 20 ans y compris un délai de grâce de 05 ans, à raison de versements semestriels, égaux et consécutifs, effectués à chaque date de paiement (15 juin/15 décembre).

A rappelé que dans la haute de Conakry, précisement dans la nouvelle commune de  Sonfonia, un Hôpital mère et enfant financé, construit et même équipé par le Royaume Chérifien dépuis des années, reste toujours fermé. C’est pourquoi, avant de ratifier cet autre accord,  le CNT a recommandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’opérationnalisation de cet Hôpital.

Mariam KANTE