Une mission du bureau régional Afro-OMS en visite guidée au COU-SP de l’ANSS.

La république de Guinée en est ou dans la mise en oeuvre des recommandations relatives au renforcement des capacités des États dans la zone Afro-OMS en matière de préparation, de détection et de réponse aux urgences de santé publique ?  Une mission du bureau régional Afro-OMS et du Centre africain (CDC Africa) de contrôle des maladies séjourne depuis quelques jours pour l’évaluation de la situation.

C’est le centre d’opération d’urgence de santé publique (COU-SP) de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) en tant qu’institution nationale en charge de la gestion des urgences de santé publique, qui a reçu ce mercredi, 26 juin 2024, la mission mixte Afro-OMS et CDC Africa. Objectif, examiner la capacité de préparation et de réponse aux urgences, déterminer les besoins spécifiques, identifier les ressources existantes, les priorités et les lacunes.

Le Directeur Général par intérim de l’ANSS, Dr Sory Condé s’est réjoui du choix porté sur son institution dans le cadre de l’évaluation des capacités du pays.

« Le but de cette importante mission est de contribuer à la traduction des recommandations en solution élaborée, les besoins du niveau régional, national et local en vue d’adopter la stratégie régionale pour la sécurité sanitaire et les urgences de santé publique 2022-2030 », se félicite Sory CONDÉ, Directeur Général de l’ANSS.

Cette mission de cadrage concerne 23 États africains avec pour seul leitmotiv, présenter les initiatives aux parties prenantes en vue de l’élaboration d’une feuille de route. Pour assoir sa volonté, la stratégie fournira un personnel de santé multidisciplinaire pour appuyer les États dans la mise en oeuvre de cette feuille de route.

Il faut rappeler que cette mission intervient dans un contexte où les États africains connaissent plus de 100 urgences sanitaires par an représentant près de 70% des urgences de santé publique mondiale. Bien que la région ait accompli des progrès considérables en matière de préparation, détection et de réponse aux urgences de santé publique, quelques lacunes persistent notamment dans le cadre de la planification des ressources humaines et le déploiement des équipes d’intervention rapide sur le terrain.

Une autre visite guidée de la mission au Centre de Traitement des épidémies de Nongo sera la prochaine étape, pour examiner le niveau de préparation et de réponse du pays dans le cadre d’une éventuelle prise en charge des cas.

Source : Département communication et mobilisation sociale de l’ANSS.