77ème Session Mondiale de la Santé : la Guinée engagée pour un accès équitable à des services de santé de qualité à chaque citoyen.
A l’image des 194 pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, la république de Guinée à travers le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique prend part aux côtés de ses paires, à la 77ème Session Mondiale de la Santé qui s’est ouverte ce lundi 27 mai 2024 à Genève.
En référence au thème « Tous pour la Santé, la Santé pour Tous » de cette année, Dr Oumar Diouhé BAH, face à l’urgence sanitaire mondiale a appelé dans son adresse à l’assemblée, une mobilisation pour des actions résolues et concertées.
« La réalité mondiale actuelle montre des inégalités sociales d’accès à des soins de santé de qualité. Un monde plus sûr pour les générations futures doit prendre en compte les risques sanitaires liés aux changements climatiques et à la résistance aux anti-microbiens. Le droit à la santé, universellement reconnu, doit être plus qu’une déclaration : il doit être une réalité pour tous, sans exception », a lancé le Dr Oumar Diouhé BAH, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
A cette 77ème Session Mondiale de la Santé, Oumar Diouhé BAH a rassuré l’engagement de la République de Guinée à atteindre les Objectifs de Développement Durable, particulièrement en matière de santé. Une volonté qui nécessite, l’appui des partenaires techniques et financiers, en particulier l’OMS pour la mobilisation des ressources en vue de la mise en œuvre de la couverture santé universelle.
« En Guinée, la santé est une priorité du Gouvernement car on ne peut parler de développement sans une population en bonne santé. Notre objectif est d’assurer à chaque citoyen un accès équitable à des services de santé de qualité. Ceci repose sur des valeurs de solidarité, d’équité et de justice sociale. Je suis heureux de vous annoncer que notre pays vient d’adhérer à l’Initiative d’Indépendance Vaccinale, garantissant ainsi un accès aux vaccins, en quantité et en qualité », a ajouté le Dr Oumar Diouhé BAH, qui a par ailleurs réitéré l’engagement politique de la Guinée au plus haut niveau à travailler étroitement avec l’OMS et l’ensemble des partenaires pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Source : Service Communications et Relations Publiques MSHP