Sign in / Join
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Après le démantèlement de plusieurs pharmacies clandestines dans les grands marchés de Conakry et de l’intérieur du pays, nombreux sont ces citoyens qui craignent une rupture de médicaments. Pour répondre à cette préoccupation, le Directeur général de la pharmacie centrale de Guinée Dr Labila Sagno a effectué ce samedi 02 décembre 2023 une visite dans les différents magasins de stock de médicaments de la pharmacie centrale de Guinée. Objectif, rassurer les citoyens de la disponibilité des produits pharmaceutiques de qualité et en quantité pouvant servir la population de Conakry jusqu’au dernier village de la Guinée. Cette visite qui a commencé au quartier Kountia dans la préfecture de Coyah, où se trouve plus de cinq magasins tous remplis de produits pharmaceutiques, a été une occasion pour le Directeur général de la pharmacie centrale d’adresser un message d’assurance à l’endroit des citoyens guinéens qui jusque là craignent la rupture de médicaments.
« En matière de gestion, c’est la prévision. L’État avait pris toutes les dispositions en prélude de la lutte contre le marché parallèle des faux médicaments et la fermeture des cliniques clandestines pour faire en sorte que la pharmacie centrale d’achat qui est la seule alternative dont dispose l’État puisse répondre aux besoins criards liés au manque de médicaments. Et aujourd’hui, nous pouvons vous rassurer que les médicaments sont disponibles et sont sur toute l’étendue du territoire. Nous avons nos magasins remplis de médicaments génériques à l’endroit de nos populations. Je remercie les autorités de la transition à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya et leur dire que le ministre de la santé Dr Douhé Bah met tout les moyens à la disposition de la pharmacie centrale de Guinée pour qu’elle joue pleinement son rôle régalien qui est celui de faire en sorte que les médicaments soient disponible jusqu’au dernier village de la Guinée« , dira t’il.
Aux populations, Dr Labila Sagno, rassure que sur la question de disponibilité de médicaments, la pharmacie centrale est déjà dans la dynamique pour rendre disponible les médicaments sur toute l’étendue du territoire national pour le bien être de la population.
» Que la population soit rassurée d’avantage par rapport à la question de disponibilité du médicament. Vous savez, nous sommes dans un contexte où depuis un moment une lutte est engagée contre le marché parallèle des faux médicaments et la fermeture de toutes les cliniques clandestines. L’État a pris toutes les dispositions qu’il faut, qui est d’ailleurs une priorité du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Celle de faire en sorte que les médicaments ne puissent pas manquer pour le bien-être de la population. Les médicaments sont disponibles à la pharmacie centrale il n’y a pas de rupture« , a lancé Dr Labila Sagno, directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée SA.
Dans la même lancée, Dr Labila Sagno a rappelé que son institution à pour vocation de fournir des médicaments à tous les acteurs de la santé, avant d’inviter les détenteurs des structures sanitaires à venir s’approvisionner de médicaments à la pharmacie centrale.
« Mon deuxième message est d’interpeller nos collègues des structures sanitaires du pays publics et privées de venir s’approvisionner à la pharmacie centrale de Guinée parce que nous estimons que la centrale d’achat est la seule institution qui a en charge de faire en sorte que les médicaments de qualité à moindre coût soient disponibles dans toutes les formations sanitaires publiques et privées légalement constituées« , a t-il rappelé.
Répondant aux inquiétudes liées au coût des produits dans les pharmacies, Dr Labila Sagno fait remarqué que des dispositions sont entrain d’être prises pour l’homologation des prix. Mais bien avant, précise t’il, les produits disponibles à la pharmacie centrale sont à la portée des citoyens.
« Le département est dans la dynamique d’homologation des prix de médicaments. Déjà la direction nationale de la pharmacie et du médicament a pris toutes les dispositions idoines qu’il faut. Il y a eu un consultant qui a été recruter pour passer en revue la structure des prix. Ce qui fait que aujourd’hui nous sommes entrain de finaliser ensemble ce travail. Nous en tant que centrale d’achat, je puis vous rassurer que les produits sont très abordables et à coût sûr. Ils sont également de qualité et sont disponibles sur toute l’étendue du territoire« , a conclu le Directeur.
La réception ce samedi 2 décembre, de plus de dix conteneurs remplis de médicaments essentiels génériques met fin aux rumeurs qui couraient dans la cité autour de la rupture des médicaments.
Bouka Barry