Infrastructure sanitaire : remise de la deuxième phase du projet de l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne.

Lancée en novembre 2018, la 2ème phase du projet de l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne (HASIGUI) s’est achevée.  En présence des autorités sanitaires du pays et diplomates chinois, la remise officielle des infrastructures a lieu ce mardi 1er août 2023.

Il s’agit de deux bâtiments bâtis sur une superficie totale de 4 976m²  composés  d’une salle d’opération, une salle de soins intensifs, une chambre de malade, un centre d’imagerie et un laboratoire de cathétérisme, avec un total de 50 lits, dont 10 lits dans la salle de soins intensifs pour un coût total de 115 milliards francs guinéens. A cela, s’ajoute du matériel médical et des instruments de soutien, notamment la radiographie numérique, le tomodensitomètre, l’imagerie par résonance magnétique, ainsi que des moniteurs, des défibrillateurs, des respirateurs.

Fruit de la coopération sino-guinéenne, ce projet vise à améliorer la capacité de diagnostic et de traitement des maladies au sein du HASIGUI, mais aussi à faire la promotion du développement durable des services de santé de la Guinée.

Il faut rappeler, après le CHU Donka, HASIGUI est le deuxième centre hospitalier du pays à se doter  d’infrastructures et d’équipements ultramodernes qui  réduira substantiellement  les évacuations sanitaires en offrant  sur place des soins de qualité à moindre coût aux populations guinéennes.

Billy Nankouman CONDE

Comments are closed.