Journée mondiale du donneur de sang : la Guinée manque des milliers de poches de sang.

Le slogan de la campagne de la Journée mondiale du donneur de sang 2023, célébrée ce 14 juin, est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ». Il porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma. Il souligne également l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable en sang et en produits sanguins qui puisse être toujours disponible, partout dans le monde, de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu.

La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré, ce mercredi 14 juin 2023, la journée mondiale du donneur de sang. Une  occasion, pour le gouvernement de lancer une collecte de sang.

« Le don de sang est un acte de générosité et d’empathie envers les nécessiteux. Conscient de l’importance de cet acte citoyen pour les malades, les membres du gouvernement et l’ensemble des citoyens doivent se mobiliser pour sauver des vies. Cela, pour permettre au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de disposer une réserve suffisante de sang », a déclaré le Premier Dr Bernard  Goumou.

Sur ce, il a invité les cadres du Ministère de la Santé à se mobiliser durant tout le mois de juin pour la réussite de cette campagne.

La demande en sang dans les hopitaux et centres de santé du pays se pose avec acuité. L’année dernière, sur un besoin de 138 milles poches de sang, le CNTS n’a pu récolter que 86 mille. C’est pourquoi, le gouvernement est engagé à soutenir le secteur de la santé dira le ministre de la santé.

.« Chaque année, le gouvernement investit au CNTS entre 18 et 24 milliards de francs guinéens. Un geste qui prouve l’attachement des autorités à la santé des populations. C’est pourquoi  pour faciliter la collecte du sang, il faut  l’intensification de la sensibilisation et la construction des centres de transfusion sanguine à l’intérieur du pays », a rappelé Dr Mamadou Péthé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Diallo.

le Directeur national du CNTS quand à lui, a rappelé qu’au même titre que les autres produits de santé, le sang est indispensable dans les soins de santé avant d’inviter  l’ensemble des acteurs à multiplier les efforts pour accroitre les dons de sang non rémunérés.

Au nom du représentant de l’OMS en Guinée, Dr Konan Kouamé a réitéré le soutien des partenaires techniques et financiers à accompagner les réformes engagées dans le secteur.

Il faut noter qu’en Afrique, en dépit  des progrès enregistrés, la collecte du sang reste faible, soit 33 dons pour 1000 personnes.

Sekou KEITA