Cancer de foie: La Côte d’Ivoire parmi les pays au taux d’incidence le plus élevé.

Le 2e congrès de la société Ivoirienne de Chirurgie Digestive (SICD) s’est tenue les 12 et 13 mai 2023 à Abidjan, autour du thème « Tumeurs en chirurgie Digestive ».

Selon nos confrères de l’Info Epress, lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de la société Ivoirienne de Chirurgie digestive, le Prof. Kéli Eli est largement revenu sur le cancer, notamment les différents types ainsi que les prévalences  dans le pays.

« En Côte d’Ivoire l’hépatique B concerne 12% de la population. Le Cancer en Côte d’Ivoire a une incidence de l’ordre de 8 à 10 pour 100 mille habitants par an des nouveaux cas. Ce qui la classe parmi les pays où l’incidence du Cancer de foie est plus élevé», a indiqué le le Prof. Kéli Eli, Président de la société Ivoirienne de Chirurgie digestive.

Poursuivant, le Prof. Kéli Eli affirme  que « le problème de cancer touche plus de 50 millions personnes chaque année, des milliers  de décès à travers le monde dont 10% concerne les pays en voie de développement et l’Afrique de l’ouest est une zone où le Cancer de foie est très prévalent ».  Il a également mentionné que aujourd’hui la prise en charge des Cancers se fait dans un cadre multidisciplinaire c’est-à-dire que ce n’est plus le chirurgien seul qui intervient. Il y a aussi l’intervention des cancérologues, des pathologistes.

Ce deuxième congrès de la société Ivoirienne de Chirurgie Digestive (SICD) a connu environ 93 communications avec comme pays invités,  le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Tchad et le Cameroun.
Créée en 2021,  la Société ivoirienne de chirurgie digestive a pour ambition cette année, selon Pr Kassy Assamoi président du comité d’organisation et Secrétaire général,  d’aider l’état de côte d’Ivoire dans sa mission de modernisation du système sanitaire en mettant à niveau les chirurgiens de l’intérieur tout en les évaluant. De renforcer leurs acquis et aussi en les apprenant les termes techniques qu’ils n’ont pas forcément appris lorsqu’ils étaient à l’Université. Tous ces éléments c’est pour permettre l’amélioration de l’état de santé des populations.

Source :  l’Info Express