Vente illicite de médicaments : six mois de prison requis contre un présumé trafiquant.
Arrêté en juillet 2022, à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré pour détention illégale de 100 cartons de médicaments prohibés, notamment du tramadol, le parquet de la Cour de la répression des infractions économique et financière (Crief) a requis 6 mois de prison contre Mohamed Sylla alias SYPLA.
A l’ouverture du procès, le 2 février dernier, Mohamed Diallo a reconnu que le numéro identifié sur les connaissements l’appartient mais il a, cependant, nié toute paternité des produits, avant que l’audience ne soit renvoyée pour la mise à disposition des scellés.
A la reprise de l’audience ce mercredi 8 février 2023, le procureur Moustapha Mariam Diallo a indiqué qu’il a effectivement réceptionné la totalité des 100 cartons de médicaments. Dont 50 cartons de tramadol de couleur blanche et 50 cartons de tramadol de couleur bleue.
Convaincu donc de la culpabilité du prévenu par le biais de son numéro retrouvé sur les connaissements, le ministère public requiert qu’il plaise à la cour de le déclarer coupable des délits d’usurpation de fonction, exercice illégal de la profession de pharmacien et atteinte à la santé publique. Pour la répression, le condamne à six mois de prison et au paiement d’une amende de 5 000 000 GNF. Également, ordonne la confiscation et l’incinération des produits saisis au frais du condamné.
Par ailleurs, les conseils de l’accusé ont plaidé de passer outre ces réquisitions car, disent-ils, « les faits que le ministère public reproche à notre client ne tiennent pas. Pour ce qui est du droit, c’est la preuve qu’il faut et il n’en a pas eu dans ce dossier. Nous vous demandons très respectivement de ne pas suivre le ministère public dans ces réquisitions puisqu’il a été incapable d’asseoir votre conviction sur la culpabilité de notre client. Ces faits ne lui sont pas imputables. Nous sollicitons même un délibéré sur siège pour que nous puissions rentrer avec notre client ».
Sur ces plaidoiries, la cour à travers le président Alhassane Mabinty Camara a renvoyé le dossier pour décision finale le 15 février 2023.
Mariam KANTE