Systèmes WASH : Des milliards de personnes exposées aux maladies infectieuses.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) appelle institutions internationales, gouvernements et acteurs locaux au développement à la mobilisation pour parvenir à une gestion sûre et durable de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour tous afin de prévenir les effets dévastateurs d’une mauvaise gestion sur la santé de millions de personnes. Elle l’a fait savoir ce mercredi 14 décembre 2022, dans les conclusions du Rapport de l’OMS et d ONU-Eau au sujet de l’analyse et de l’évaluation mondiales sur l’assainissement et de l’eau potable (GLASS 2022).
Le rapport GLAAS 2022, qui détaille l’état actuel des systèmes WASH dans plus de 120 pays du monde, révèle que les budgets consacrés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans certains pays sont insuffisants pour mettre en œuvre leurs plans et stratégies WASH. Alors que la communauté internationale est engagée dans une course contre la montre pour atteindre l’objectif 6 de développement durable (ODD) des Nations Unies (garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030). C’est pourquoi, l’organisation mondiale de la santé (OMS) interpelle tous les acteurs à augmenter substantiellement les investissements dans le secteur.
« Nous sommes confrontés à une crise urgente : le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène fait des millions de victimes chaque année, tandis que la fréquence et l’intensité croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat continuent d’entraver la fourniture de services WASH sûrs. Nous appelons les gouvernements et les partenaires de développement à renforcer les systèmes WASH et à augmenter considérablement les investissements afin de permettre à tous à commencer par les plus vulnérables d’accéder à de l’eau potable et à des services d’assainissement gérés en toute sécurité d’ici à 2030 », a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Les données GLAAS montrent également toutefois que la plupart des politiques et plans en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène négligent les risques liés aux changements climatiques pour les services WASH, de même que la résilience climatique des technologies et des systèmes de gestion WASH. Ce qui représente une menace pour la santé des populations.
« À l’échelle mondiale, un retard considérable a été pris dans la réalisation de l’ODD 6 visant à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030. Il en résulte que des milliards de personnes sont dangereusement exposées aux maladies infectieuses, en particulier à la suite de catastrophes, notamment en cas d’événements liées aux changements climatiques », a rappelé Gilbert F. Houngbo, Président d’ONU-Eau et Directeur général de l’Organisation internationale du Travail.
Moussa KEITA