COVID-19: 90 % de la population mondiale présente une forme d’immunité.
Trois ans après la déclaration officielle de la pandémie de Covid-19, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en conférence de presse ce vendredi 02 décembre 2022, a annoncé qu’une frange importante de la population mondiale est au moins en partie immunisée contre le virus avant de lancer l’alerte sur la baisse de vigilance alors que de nombreux variants sont en circulation.
« Au moins 90 % de la population mondiale présente actuellement une certaine forme d’immunité face au virus SARS-CoV-2, grâce à une infection antérieure ou à la vaccination », a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un chiffre qui illustre plus que jamais le caractère mondial de la pandémie.
Toutefois, ce chiffre ne doit pas inciter les Etats à baisser la garde. Pour Tedros Adhanom Ghebreysus, il est prématuré d’affirmer que la phase émergente de la pandémie est terminée. « Nous n’en sommes pas encore là », a-t-il souligné.
La pandémie continue toujours de faire des victimes au sein de la population mondiale. La semaine dernière, plus de 8 500 décès dus au Covid-19 ont été enregistrés à travers le monde, un bilan déploré par le chef de l’OMS.
« Ce n’est pas acceptable après trois ans de pandémie, alors que nous disposons de si nombreux outils pour prévenir les infections et sauver des vies », s’est il indigné.
Pour Tedros Adhanom Ghebreysus, si l’on ne s’y prend pas garde, l’humanité risque de connaitre une résurgence de la maladie qui continue d’endeuiller les familles.
« Le recul actuel de la vigilance pourrait ouvrir la voie à l’émergence d’un nouveau variant, en raison de lacunes dans la surveillance, les tests, le séquençage et la vaccination. Un variant qui pourrait supplanter le très contagieux Omicron et causer une mortalité significative », a averti le directeur général.
Il faut rappeler qu’à ce jour, l’OMS dénombre plus de 500 sous-variants d’Omicron. Ils présentent des mutations contre lesquelles les barrières immunitaires sont moins résistantes.
Source : AFP