Coopération sanitaire: un accord de Don et de crédit de 25, 43 000 000 USD pour achat d’équipements sanitaires.

Le Conseil National de Transition (CNT) autorise la ratification de l’accord de don et de crédit de vingt-cinq, quarante-trois millions de dollars américains (25,43 000 000 USD) relatif  au deuxième financement additionnel pour le projet de préparation et de riposte à la COVID 19, signé le 05 juillet 2022 entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA). C’était lors d’une session qui a regroupé ce vendredi 02 novembre 2022, membres du Conseil National de la Transition (CNT), partenaires au développement et des membres du gouvernement.

Les travaux dirigés par les conseillers membres de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire révèlent que ce deuxième financement additionnel poursuit les objectifs de développement des projets antérieurs dans le cadre de la riposte contre la COVID-19 financés par la Banque Mondiale. Il s’agit du Projet Régional d’Amélioration des systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) pour plus de 13,217 millions de dollars, du Premier projet de préparation et de Réponse à la COVID-19 pour un montant de 10,9 millions de dollars; avec un Premier financement additionnel du projet de préparation et réponse au COVID-19, pour un montant de 28,2 millions de dollars US.

La Commission annonce également que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et le bailleur de fonds sont convenus qu’au terme de la ratification de l’accord de financement, il sera procédé à la réallocation des fonds. Ce qui permettra à la Guinée de doter d’importants lots de matériels aux différents districts sanitaires du pays.

« Cette réallocation permettra d’acquérir 40 ambulances pour les 33 Districts sanitaires plus les 5 Communes de la Ville de Conakry et 438 motos tout terrain pour l’ensemble des 438 centres de santé ruraux et améliorés du pays. De même, une partie de l’enveloppe sera utilisée pour renforcer le Programme National de vaccination à travers l’acquisition de la chaîne de froid et des équipements connexes, renforcer les capacités techniques du personnel de santé (agents de santé communautaires, les professionnels de santé) en poste dans les zones rurales afin d’améliorer la prestation de services de santé à la base dans les communautés, permettant ainsi de rapprocher les prestataires de soins de qualité aux bénéficiaires tout en respectant l’équité ; contribuer à la coordination des interventions et des intervenants ; assurer un suivi-supervision sur le terrain, renforcer le dispositif déconcentré de veille et de riposte (ERARE, EPARE, ECARE, COU- sp, CT-Epi, plateforme Une Seule santé, sites sentinelles de surveillance, Etc.) », a souligné  Sékou Doré, Rapporteur commission Santé, éducation, affaires sociales et culturelles.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthè Diallo a expliqué que ce financement va permettre également d’améliorer sensiblement la couverture vaccinale au niveau national.

« Ce montant permettra également l’acquisition de vaccins pouvant assurer une couverture vaccinale, allant de 21,4% (actuellement) à 70%. De rendre disponible les vaccins Covid 19 en Guinée: (doses actuelles disponibles :1 382 880). Alors que les besoins pour vacciner 70% de la population est de 11 670 304. Soit un manque à gagner pour protéger 70% de la population guinéenne de 10.287.424 dose », avant d’assurer que l’achat des vaccins sera progressif et échelonné, en fonction des besoins et de l’émergence de nouvelles vagues.

Dr Mamadou Péthè Diallo s’engage également à réorienter le budget dans un vaste programme de renforcement des capacités.

« Une partie du fonds servira au renforcement des capacités techniques du Comel de santé (agents de santé communautaires, les professionnels) en poste dans les zones rurales afin d’améliorer la prestation des me à la base dans les communautés. Il y aura aussi le renforcement du PEV (vaccin contre la rougeole, méningite, hépatite… l’assistance technique et logistique pour la gestion des Manifestations Adverses post Immunisation (MAPI) ; le renforcement du Programme National de Vaccination à travers l’acquisition de la chaine de froid et des équipements connexes (seringues, boites de sécurité post-injection, camions frigoriques, etc) ; la formation du personnel de santé sur les systèmes d’alerte précoce (agents de santé communautaires, les professionnels de santé) en poste dans les zones rurales) afin d’améliorer la remontée des informations et autres évènements de santé dans les communautés ; le renforcement du dispositif déconcentré de veille et de riposte à travers les équipes régionales, préfectorales d’alerte et de Riposte aux épidémies, le Centre des Opérations d’Urgences et les Centres de Traitement épidémiologiques (ERARE, EPARE, ECARE, COU-SP, CT-Epi, plateforme Une Seule Santé, sites sentinelles de surveillances, etc…). Mais également la prévention, la détection en vue de répondre à la menace posée par le Covid 19 et renforcer les systèmes nationaux de préparation et réponse aux urgences de Santé publique en Guinée », a promis le ministre.

Billy Nankouman CONDÉ