Hygiène hospitalière: Tinkisso SARL prévient des infections au CHU Donka.

L’infection des patients est un des événements indésirables qui peut survenir lors d’un séjour dans un centre hospitalier. Si certains patients semblent désormais  mieux informés sur plusieurs infections qu’ils peuvent contracter, nombreux sont ceux qui ignorent que des mouches et autres insectes volants présentent une réelle menace pour leur santé.

Tinkisso SARL dont l’expertise dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement est connue de tous en Guinée a engagé le vendredi 26 août dernier une opération de lutte contre les insectes dans le plus grand  centre hospitalier du pays. Une opération qui s’inscrit dans le cadre des services humanitaires que l’entreprise offre chaque année aux populations.

« Chaque année on a des initiatives sociales. C’est le don qu’on fait en faveur des populations. L’année dernière, nous avons touché au moins  à Fria plus de 100 ménages et nous avons aussi nettoyé des mosquées. Pour cette année, nous avons décidé de faire quelque de nouveau en venant  à l’hôpital national Donka. Mais  comme vous le savez, à l’hôpital, tous les services ont besoin d’être désinfectés et désinsectisés. Pour cette première opération, nous nous sommes focalisés sur le service néonatal et la pédiatrie oncologie. Les enfants se trouvant dans ces services ont plus besoin d’un espace sain pour ne pas avoir d’autres infections. D’où l’idée pour nous d’offrir aujourd’hui un service complètement gratuit à ces unités. Et, nous espérons que l’année prochaine, nous travaillerons dans le même élan » rappelle Aicha Kallo, directrice des opérations de Tinkisso SARL.

L’action menée par le service hygiène 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) de Tinkisso SARL pour assurer aux patients un environnement sain a visé  l’Institut de Nutrition et de la Santé de l’Enfant (INSET) notamment l’unité néonatale, l’unité renutrition et l’unité de pédiatrie oncologie.

«  L’hygiène constitue l’ensemble des mesures que nous prenons pour prévenir les maladies. Ça veut dire qu’il faut désinfecter, il faut désinsectiser et il faut dératiser. Donc, notre présence ici aujourd’hui, c’est dans le cadre de la désinsectisation contre les cafards et en même temps la désinfection. La désinsectisation consiste à prévenir les risques d’infections issues des micro-organismes pathogènes et également les insectes nuisibles à l’homme, c’est-à-dire les cafards. Vous n’êtes pas sans savoir que  les cafards peuvent nous transmettre beaucoup de maladies telles que la typhoïde, diarrhée et la dysenterie. Tu t’imagines nous sommes dans un centre hospitalier qui ne mérite pas d’avoir les insectes nuisibles à l’homme », précise Bangaly Béni Camara, responsable du service d’hygiène 3D de Tinkisso SARL.

Les autorités  saluent la solidarité de Tinkisso SARL et appellent à sa continuité afin de prévenir les maladies surtout celles en lien avec les incestes.

« Aujourd’hui nous avons reçu l’équipe de Tinkisso SARL pour pulvériser nos locaux. Donc, c’est à point nommé. Vous savez, quand on parle de cancer, on parle d’hygiène, qu’elle soit une hygiène corporelle ou l’hygiène des structures. Il y a beaucoup d’infections qui peuvent se greffer au cancer qui peuvent potentialiser la gravité de la maladie. Donc, nous sommes très contents de recevoir cette équipe. Nous les remercions et, j’espère que ce partenariat va se poursuivre », a lancé Dr Moustapha Diop, responsable de l’unité hémato oncologique pédiatrique de l’hôpital national Donka.

Billy Nankouman CONDÉ