Médicaments : Des conteneurs de médicaments contrefaits incinérés à Kouriyah
Le contenu de 31 des 220 conteneurs de faux médicaments pharmaceutiques essentiellement composés d’antipaludéens et d’antibiotiques saisis par les services de la Brigade anti criminalité (BAC) au port autonome de Conakry, ont été incinéré ce vendredi 08 juillet 2022 à Kouriyah, une localité située dans la préfecture de Coyah.
Importés par des opérateurs non agréés, ces produits après analyses, sont reconnus impropres à la consommation et dangereux pour la santé. Des faits passibles de poursuite judiciaire selon le procureur spécial de la Cours de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
« L’importation illicite des produits pharmaceutiques, l’exercice illégale de la pharmacie, le transport illégal et la contrebande constituent des atteintes graves à la santé publique. Les produits pharmaceutiques doivent retourner dans les officines. Les produits pharmaceutiques ne sont pas une marchandise, c’est un élément de santé. Toute personne qui manipulerait ces produits dorénavant, toute personne qui s’immiscerait dans la fonction de la pharmacie, sera interpellée, entendue sur procès-verbal et déférée au parquet. Si les preuves sont retenues contre lui, elle sera condamnée conséquemment » a rappelé Aly Touré.
Déjà, 18 personnes sont déjà interpellées et les investigations se poursuivent et toutes les dispositions nécessaires sont prises pour traquer les responsables.
« Le volet d’ordre sécuritaire sera à 100% assuré. Il n’y aura aucune passion dans cette enquête mais aussi pas de complaisance. Tous ceux qui savent de près ou de loin qu’ils ont été associés à cette importation illégale ou qui continuaient à trafiquer dans les marchés ces produits impropres à la consommation, sachez que après ce site, vous aurez à faire à la gendarmerie », a rassuré le colonel Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique lui, a loué la volonté politique du président de la République, colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour tous ses efforts dans la lutte contre la vente illicite des médicaments pharmaceutiques dans le pays avant d’appeler les populations à la mobilisation contre un phénomène dangereux.
« Toute la population guinéenne doit se mobiliser pour qu’on travaille ensemble pour pouvoir apporter la santé et le bien-être au guinéen. Les mesures qui sont prises par le CNRD pour assainir le secteur du médicament en Guinée, ne sont pas des mesures qui sont prises contre un guinéen, un groupe de guinéens ou l’intérêt de quelques guinéens. Ce n’est pas du tout ça. Ce sont des mesures qui sont prises pour promouvoir la santé et le bien-être de tous les guinéens. Cet effort est la première ambition du CNRD de doter la Guinée de systèmes d’approvisionnement fiable, de médicaments de qualité à des prix abordables pour notre population. Ce sont des efforts qui sont mis en place pour protéger la santé de nous tous, de nos familles et des personnes qui nous sont chères. Nous vous demandons de nous accompagner », a lancé Dr Mamadou Péthè Diallo, le ministre de la santé.
Une journée historique pour le syndicat des pharmaciens privés de Guinée, qui a saisi cette cérémonie d’incinération de ces faux médicaments pour exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance au CNRD.
« J’ai des larmes de joie. Parce que c’est depuis 37 ans que nous attendions ça et que nous sommes en train de délivrer notre pays. Chaque carton ici devrait tuer nos frères, nos compatriotes. Mais grâce à Dieu, on a dérouté et incinéré. Et c’est un message fort à tous ceux qui sont impliqués dans ça. A ceux qui sont dans cette mafia depuis l’étranger pour leur dire que la Guinée est désormais le tombo de tous les faux médicaments du monde. C’est grâce au 5 septembre que nous sommes arrivés à ce niveau. Et je crois que ça va aller de l’avant», s’est félicité Dr Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens.
Il faut rappeler que cette opération d’incinération vise à assainir le secteur du médicament en Guinée et permettre aux professionnels qui disposent de l’autorisation d’exercer dignement leur métier et apporter la santé et le bien-être à la population en accédant aux médicaments de qualité et à moindre coût.
Mariam KANTE