Infrastructure hospitalière : le CHU Donka a un nouveau statut.
Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, dans un décret lu ce lundi 04 juillet 2022 sur les antennes de la télévision nationale, a rendu public le nouveau statut, les missions et attributions de l’hôpital national Donka. Lisez!
Chapitre 1
Article 1 : l’hôpital national Donka est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique jouissant d’une autonomie et de gestion. Il jouit pour la période de concession de cinq ans d’un statut particulier durant lequel, l’établissement public hospitalier sera géré sous forme de concession et gestion déléguée.
Article 2 : le siège de l’hôpital national Donka est fixé à Conakry, il peut être transféré à tout autre lieu du Territoire national sur décision du Conseil d’Administration (CA) après l’approbation de la tutelle technique.
Chapitre 2 : missions et attributions
Article 3 : sous la tutelle du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’hôpital national Donka de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une administration centrale a pour mission, la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de soins spécialisés. A ce titre, il est notamment chargé, d’assurer la prise en charge des malades référés des autres structures sanitaires du pays et de l’étranger, d’assurer la prise en charge des cas de maladie les plus graves de manière à réduire les évacuations à l’extérieur du pays, d’assurer les diagnostics et les soins médicaux spécialisés et surspécialisés, d’évaluer et d’améliorer les technologies et les méthodes d’intervention au bénéfice des autres hôpitaux du pays, d’assurer les soins d’urgence aux malades, les consultations extrêmement spécialisées et leur éventuel hébergement, d’assurer la formation initiale et continue du personnel de santé, de promouvoir la richesse dans la santé et du centre hospitalier universitaire de Conakry.
Chapitre 6 : dispositions finales
Article 52 : les dispositions de ce présent décret sont susceptibles de modification en vue de leurs amendements après la période de concession.
Article 53 : les arrêtés du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique détermine les modalités d’application du présent décret.