COVID-19 : Convidecia, le nouveau vaccin chinois anti-Covid-19 homologué par l’OMS

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dans un communiqué, annoncé jeudi 19 mai l’homologation d’urgence du vaccin anti-Covid Convidecia. Basé sur un adénovirus humain modifié, ce vaccin est administré en une seule dose et l’OMS le recommande pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans, précise le communiqué de l’institution onusienne en charge de la santé et du bien-être.

Comme le vaccin d’AstraZeneca ou le vaccin russe Sputnik V, le vaccin anti convidecia  utilise un adénovirus (adénovirus humain numéro 5) pour acheminer l’ADN codant le protéine S dans les cellules humaines, afin d’obtenir une réponse immunitaire protectrice contre cette protéine. Il est efficace à 64% pour la forme symptomatique du Covid-19 et à 92% contre les formes sévères.

Convidecia dévient ainsi,  le neuvième vaccin anti-Covid ou une variation de vaccin à recevoir ce précieux sésame de l’OMS, qui est un sceau de qualité, d’efficacité et de sûreté. Une indication importante pour les autorités sanitaires de certains pays qui n’ont pas les moyens de faire eux-mêmes une évaluation sérieuse. Ce qui permettra du coup au système international Covax de l’utiliser le cas échéant pour la vaccination en particulier dans les pays pauvres.

Conçu par les laboratoires CanSino Biologics, convidecia arrive sur le marché au moment où la chine, pays où les premiers cas de Covid-19 ont été détectés en fin 2019,  se bat ces derniers mois contre une résurgence de la pandémie.

La rédaction

Leave A Reply

Your email address will not be published.