Santé Publique : un nouveau nom pour le CHU DONKA
L’Hôpital de Donka est le plus grand hôpital public du pays, construit en 1959 par l’ex- URSS, actuelle Fédération de Russie. Le 13 novembre 2015, le gouvernement guinéen lançait les travaux d’un vaste projet de rénovation et d’équipement du plus important centre hospitalier du pays pour une durée de durée de 21 mois.
Après plusieurs tentatives, les autoritaires actuelles du pays se dirigent vers la mise en service totale du Centre Hospitalier Universitaire de Donka (CHU DONKA) flambant neuf ce mois d’avril, mais avec un nouveau statut.
Le conseil des ministres de ce jeudi 14 avril a demandé de Créer par décret portant statuts d’exception du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Donka (CHU DONKA) qui prendra en charge toutes les activités, sous la responsabilité directe du concessionnaire de gestion.
Ces statuts devront être adaptés aux conditions d’un hôpital universitaire moderne. Ils devront aussi définir les rôles et responsabilités complémentaires du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation dans la structure de gouvernance du nouveau CHU DONKA.
D’ouvrir une ligne budgétaire spéciale qui alimentera un compte dédié au nouveau CHU DONKA sous la responsabilité du concessionnaire; de maintenir sous la responsabilité de l’actuelle Direction générale, la gestion de l’ancien hôpital Donka sur le site du Camp Camayenne et ce, jusqu’à sa fermeture définitive, lorsque l’ensemble des services auront été transférés au nouveau CHU DONKA.
Le conseil des ministres demande aussi la création d’un nouveau centre hospitalier universitaire (CHU DONKA) sur le site rénové de Donka, en conformité avec les normes internationales en la matière, et procéder au recrutement du personnel médical spécialisé devant y travailler ; donner un nouveau nom au CHU DONKA pour « marquer la rupture » avec le passé.
Toutes ces recommandations visent à faire du CHU DONKA, un pôle qui permet, le regroupement de solutions innovantes médicales et de travail collectif entre professionnels de la santé. Aussi, le nouveau CHU DONKA contribuera à l’évolution de la médecine en soutenant la recherche et la formation médicale, en consolidant l’expertise en matière de santé et en agrandissant son réseau de soin. Elles visent à améliorer l’accessibilité, la qualité, la fluidité et la sécurité des services offerts à la population.
Pour une meilleure compréhension des enjeux liés à l’ouverture prochaine du CHU DONKA, le conseil a recommandé aux autorités en charge de la santé publique du pays, à entreprendre une stratégie de communication appropriée pour informer les populations et les différentes parties prenantes de la portée de ces décisions.
La Rédaction