Pr Abdourahmane N’diouriya Diallo: «Il ne faut jamais cracher. Quand on crache, on perd 1,5 litre d’eau par jour»

0

Le ramadan 2022 a débuté samedi 2 avril et se poursuivra jusqu’au 2 mai. Les musulmans guinéens à l’image de leurs coreligionnaires du monde ont entamé le jeûne,  un des cinq piliers de l’Islam. C’est une période qui peut s’avérer difficile pour le corps et l’esprit surtout à un moment de grande chaleur. Il est d’ailleurs à éviter pour les personnes malades, les femmes enceintes ou pendant la période des règles. Pendant la période du ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire (et d’avoir des relations sexuelles) du lever du soleil à la tombée de la nuit. Quels conseils pour bien le supporter et ne pas mettre sa santé en péril ? Comment éviter  l’hypoglycémie ? Quels aliments privilégier à la rupture du jeûne pour bénéficier des nutriments tout au long de la journée ? Que boire pour éviter la déshydratation ? Conseils pour passer un bon ramadan avec hépato-gastro-entérologue  Pr Abdourahmane N’diouriya Diallo que notre rédaction a bien voulu interroger pour vous.

Cet entretien fut une opportunité pour le Pr N’diouria, d’évoquer l’impact sanitaire du jeûne qui selon lui, les résultats de toutes  les recherches scientifiques ont montré que le jeûne protège l’organisme contre les substances nocives des aliments et autres additifs en débarrassant, le tube digestif des résidus restés dans l’organisme. Mais, autant le jeûne est  bénéfique pour la santé de l’homme, autant il représente un risque pour l’organisme si au moment de la rupture durant ce mois de ramadan, l’on ne  privilégie pas une alimentation bonne, saine,  bien équilibrée et surtout s’hydrater en abondance tout en évitant les sucreries.

La salive, composée à 90 % d’eau, permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion des aliments ingérés. En transformant les aliments grâce à la mastication, la salive favorise l’absorption des nutriments en vue de leur digestion. C’est pourquoi il est important de conserver un volume suffisant de salive dans la bouche pour lui permettre d’assurer cette fonction. Un rôle aussi indispensable de la salive que nous rappelle l’hépato gastro entérologue.

«L’estomac est un sac qui contient 2,5 à 3 litres d’eau. Donc, quand nous jeûnons, il se ferme. À 4h du matin, prenez une tasse de café bien garnie, des sardines et remplissez votre ventre d’eau. Prenez au moins un demi litre d’eau et vous allez taper la journée sans problème. Il ne faut jamais cracher. Quand on crache, on perd 1,5 litre d’eau par jour».

Cependant, à la rupture, Pr N’diouria , déconseille la consommation des produits gazeux et les sucreries.

«Dès l’appel du muezzin, prenez  deux ou trois dattes et un verre d’eau. Cela va déclencher la sécrétion de la salive, ouvrir l’estomac, déclencher les sécrétions enzymatiques qui favorisent la digestion des aliments. Ensuite, prendre deux tranches de mangues greffées non mûries au gaz, car, le gaz est nuisible à la santé.  Il ne faut également pas se remplir le ventre le premier coup de substances sucrées. Mangez un peu de riz. Si vous n’avez pas de gastrite prenez du tô, de la bouillie de maïs pas trop sucrée, éviter les sucres rapides, éviter de l’eau glacée, les boissons gazeuses et énergétiques », recommande le spécialiste en hépato gastro entérologie.

Les personnes atteintes des troubles digestifs, doivent également s’abstenir des aliments déclencheurs de leur allergie. Ils  doivent par exemple éviter le tô, la patate et le gombo. Car dit-il, ces deux aliments sont constitués de fibres peu fermentescibles (peu digestifs). Cet enseignant-chercheur à la Faculté de médecine de l’université Gamal invite aussi  ceux qui observent le jeûne à réduire les activités qui nécessitent assez d’efforts physiques au risque d’affaiblir l’organisme au terme du ramadan.

Mariam KANTE

Leave A Reply

Your email address will not be published.