Journée mondiale de la Santé 2022 : Notre planète, notre santé
La Journée mondiale de la santé est célébrée le 07 avril de chaque année pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais aussi, une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique concernant le monde entier. Le thème retenu pour cette année est « Notre planète, notre santé ».
Tous les experts sur l’évolution du climat sont unanimes, une crise climatique est aussi une crise sanitaire. Selon les estimations de l’OMS, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables. Il s’agit notamment de la crise climatique, qui constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée.
Le Groupement intergouvernemental sur l’étude du climat (GIEC) dans son rapport l’« atténuation » de gaz à effet de serre rendu public ce lundi 4 avril 2022, tire la sonnette d’alarme sur les effets du réchauffement climatique en rappelant le contenu de son rapport « impacts et adaptation » de mars 2022 qui souligne : « Le changement climatique menace de plus en plus la santé et les moyens de subsistance des populations du monde entier, et entraîne des impacts sévères potentiellement irréversibles sur la nature.»
Les impacts du dérèglement climatique sur la santé dans toutes les régions du monde notamment en Afrique ne sont plus à démontrer (paludisme, choléra, le cancer, l’asthme, les cardiopathies, augmentation du stress thermique, la malnutrition, émergence de nouvelles maladies, etc.)
Sur une planète exposée à tous les risques climatiques et sanitaires à cause des décisions politiques, sociales et commerciales, l’organisation mondiale de la santé (OMS), à travers le thème de cette année, attirera l’attention de la communauté internationale sur les mesures à prendre d’urgence pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être.
La rédaction