Neuropathie congénitale: Mariam Fadiga «j’ai du mal à respirer, j’ai mal au dos et je dors difficilement. Aidez moi je vous en prie»
C’est le cris de cœur de Mariam Fadiga, une fille âgée de 14 ans qui souffre de la neuropathie congénitale qui affecte sa respiration et ses besoins vitaux. Cette collégienne vit avec cette maladie depuis son enfance. Après les premiers diagnostics d’alors, Mariam a subi une intervention chirurgicale sans succès. Depuis, la souffrance de la fillette va de mal en pis. Aujourd’hui, l’unique chance pour elle de rester en vie, ne tient qu’à son évacuation.
Soixante-dix millions (70.000.000GNF) de francs guinéens c’est le montant total à mobiliser pour l’évacuation sanitaire de Mariam Fadiga qui se bat pour rester en vie contre cette neuropathie congénitale. Épuisée financièrement et seule à supporter le coût de traitement de cette maladie, la famille Fadiga en désespoir de cause, demande l’aide des nouvelles autorités du pays et des bonnes volontés pour que Mariam bénéficie d’une prise en charge médicale.
«Elle a subi une intervention lorsqu’elle avait 4 ans. Depuis, sa maladie ne fait que s’aggraver. Je l’ai donc amenée au CHU Ignace Deen. La-bas, le médecin m’a dit qu’elle doit subir une nouvelle intervention chirurgicale, mais cette fois-ci, soit en Tunisie, au Maroc ou au Sénégal. Selon ce médecin, le cout de cette évaluation s’élève à 70.000.000 francs guinéens. Nous n’avons pas ces moyens. Je demande au gouvernement et aux personnes de bonnes volontés de nous aider à sauver la vie de ma fille. Aidez moi», plaide Fatoumata Savané, mère de l’adolescente Mariam Fadiga.
Souffrante de difficultés respiratoires et de mal de dos, Mariam Fadiga tout comme sa mère, souhaite être secourue.
«Je suis née avec cette maladie d’après ma mère. J’ai été opérée lorsque j’avais 4 ans. Mais aujourd’hui j’ai du mal à respirer, j’ai mal au dos. Je dors difficilement parce que j’ai très mal. Aux personnes de bonne volonté de me sauver la vie. J’ai très mal et mes parents n’ont pas les moyens. Aidez moi je vous en prie», a lancé Mariam Fadiga avant d’éclater en sanglots.
La rédaction de Guineesante.info se joint à la famille pour une assistance sociale en faveur de Mariam. Pour toute aide, veuillez contacter la famille via ce numéro: 663-304-875.