Mets de l’huile (d’olive)

0
Anti douleur, anti âge, hydratant, anti cancer… : découvrez les 1001 bienfaits de cet ingrédient salué depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus.

 

L’huile d’olive, c’est un peu un super héros en costume de verre. Sous réserve de la choisir extra vierge et 100% naturelle pour bénéficier de ses propriétés exceptionnelles, elle prodigue ses bienfaits à la peau, au cerveau, à l’intestin… Ne vous ruez pas tout de suite sur l’huile d’olive pour la boire au goulot : elle contient tout de même 90% de matières grasses et doit donc être consommée avec modération. Pour profiter de ses qualités, mieux vaut éviter de la faire chauffer : les hautes températures altèrent sa composition.

 

Un bouclier contre les maladies cardiovasculaires

Différentes recherches ont démontré que l’huile d’olive est un aliment antithrombotique et antiagrégeant. En d’autres termes, elle réduit la capacité des aliments gras à obstruer nos artères, en évitant une coagulation excessive du sang : pour les scientifiques, ces propriétés expliquent le lien entre le régime méditerranéen et la faible incidence de maladies cardiovasculaires dans les pays où l’huile d’olive est reine.

Un anti douleur avéré

Boire de l’huile d’olive pour remplacer les cachets anti douleur, ce n’est pas si farfelu que cela d’après une étude américaine (1) qui a mis en évidence ses vertus anti-inflammatoires identiques à celles de l’ibuprofène. Un bémol toutefois sur les quantités à absorber pour obtenir la même efficacité : il faudrait avaler 50 grammes d’huile d’olive pour apaiser 1/10e de la douleur. C’est l’oléocanthal, responsable du goût légèrement poivré à l’huile d’olive vierge extra, qui lui confère ces propriétés anti-inflammatoires.

 

Un élixir de jouvence

Ou presque. L’huile d’olive est très riche en polyphénols, des antioxydants qui aident l’organisme, et tout particulièrement les cellules de la peau, à lutter contre l’action des radicaux libres responsable du vieillissement. Elle contient aussi des oméga 9 qui stimulent l’activité des cellules du corps, aidant ainsi notre organisme à lutter contre le vieillissement.

Une arme anti-cancer

Toujours grâce aux polyphénols qui préviennent la formation des radicaux libres, l’huile d’olive réduirait les risques d’apparition de cancer de la prostate et de cancer du sein. A propos de ce dernier, une étude américaine (2) menée en 2005 a montré que l’acide oléique de l’huile d’olive s’attaquait à un gène lié au développement du cancer du sein.

 

Un coupe faim efficace

Grâce à ce même acide oléique, une petite cuillère d’huile d’olive aiderait à lutter contre l’envie de grignoter et les petits creux. Ce composé apporte en effet une sensation de satiété très rapide.

Une nettoyeuse de mauvais cholestérol

L’acide oléique, encore lui, qui appartient à la famille des omega 9, est aussi un précieux allié pour faire baisser le taux de LDL cholestérol (le mauvais !) dans le sang. Comment ? Comme tous les omega 9, il stimule la production de bon cholestérol (le HDL) et la destruction du mauvais.

Un puissant agent hydratant

L’huile d’olive est utilisée depuis toujours dans la fabrication de soins cosmétiques, crème, savon, laits… Le squalane (non, ce n’est pas un petit squale) qu’elle contient, très proche de la composition de la peau et des cheveux, restaure leur barrière lipidique et les protège de la déshydratation.

 

Une alliée de la mémoire

L’huile d’olive contient environ 80% d’acides gras insaturés, aussi appelés « bons gras ». Les cellules du cerveau, elles, contiennent en grandes quantités certains acides gras poly-insaturés à chaîne longue : les recherches, encore balbutiantes sur le sujet, laissent entrevoir un lien positif entre un apport complémentaire en acides gras et l’amélioration des fonctions cognitives du cerveau.

Un super laxatif

Vous êtes sujet à des épisodes de constipation occasionnels ou réguliers ? L’huile d’olive va devenir votre meilleure amie. Une cuillère à soupe avalée à jeun le matin stimule la sécrétion de sels biliaires, qui sont eux de supers laxatifs naturels.

Leave A Reply

Your email address will not be published.