Faire pousser ses cheveux et ses ongles plus vite, c’est possible !
En moyenne, les cheveux poussent de 1 cm par mois, et les ongles de 3 à 4 mm. Cela vous semble être une éternité ? Bonne nouvelle : il existe des trucs vraiment efficaces pour faire pousser ses cheveux et ses ongles plus vite… Et même une astuce radicale que vous découvrirez en fin d’article !
Enduisez vos phanères d’huile de ricin, le remède de grand-mère incontournable
L’huile de ricin est bien connue pour ses vertus fortifiantes : elle rend les ongles et les cheveux plus forts, et favorise leur croissance. Elle peut aussi s’utiliser pour faire pousser les cils plus vite (ce sont aussi des phanères). En pratique, il suffit d’enduire ses cheveux avec cette huile, en insistant sur les pointes, puis de les envelopper dans une serviette chaude. On garde le tout au moins une heure, voire toute la nuit. Pour le soin des ongles, on peut utiliser cette même huile en massage en insistant sur les cuticules (la petite peau autour de l’ongle) ou bien en bain d’ongles, dans une petite bassine. Attention, cette huile est particulièrement visqueuse. Prenez bien soin de rincer longuement vos cheveux ou vos ongles à l’eau tiède après application.
Misez sur les compléments alimentaires spécial phanères
Comme notre peau, nos phanères ont besoin d’être nourries de l’intérieur. Des cheveux ou des ongles qui ne poussent pas assez vite, c’est souvent le reflet d’un déséquilibre de notre état de santé lié à une alimentation pas assez riche en vitamines et minéraux, une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool…). Pour rétablir cet équilibre, les compléments alimentaires peuvent vous apporter un vrai de coup de pouce.
En pharmacie et parapharmacie, vous trouverez des suppléments spécial phanères contenant tous les nutriments indispensables à leur bonne pousse : protéines (pour la formation de la kératine), calcium, zinc, cuivre, vitamines B… Bien sûr, cela n’empêche pas de rectifier aussi son alimentation, en misant sur les viandes, poissons, céréales complètes, noix… et de changer votre hygiène de vie (arrêter de fumer par exemple !).
En dernier recours, misez sur… les extensions et les faux ongles !
Les astuces données ci-dessus sont efficaces sur la pousse des cheveux et des ongles, mais ne vous attendez pas à des miracles non plus ! Pour une transformation radicale, il va vous falloir user d’un autre stratagème et tricher un peu. Aujourd’hui, les professionnels de la cosmétique proposent des faux ongles, et des faux cheveux (extensions) plus vrais que nature. Seul hic, le budget, souvent assez élevé. Il va vous falloir choisir entre perdre du temps (à attendre que ça pousse) et perdre de l’argent !